France
De la journée au séjour sur l'île de Porquerolles : Guide Pratique
30/04/2020
Petit bijou du Var, appartenant à l’état français depuis 1971, l’île de Porquerolles obtient en 2012 le statut de parc national. Territoire d’exception, cadre idyllique, elle reçoit les visiteurs qui sauront la préserver !
Cet été, nous avions une journée de libre et l’envie de marquer le coup, d’une petite aventure… De nous faire vraiment plaisir et, surtout, de nous couper du quotidien !
Autant dire que la question ne s’est pas posée bien longtemps, direction l’île de Porquerolles, ses plages de rêves, ses balades dans une nature préservée… Et le petit tour en bateau !
Court séjour, Long séjour, Quoi faire, Comment, Quand s’y rendre, Où y manger, Où y loger… On vous révèle toutes nos découvertes !
Porquerolles est une île qui reste ouverte toute l’année aux visiteurs. Elle ressent, de façon encore plus marquée peut-être que les petites villes du Sud, les vagues touristiques des saisons.
Saviez-vous que, si 350 habitants y vivent à l’année, l’île reçoit environ 20 000 touristes chaque jour durant la haute saison d’été (juillet-aout) ? Pas mal, hein !
Sur la petite île de Porquerolles (12,54km2) on se balade à pied, ou en vélo. L’île reste bien assez spacieuse pour que chacun trouve sa place, seul, en amoureux, entre amis ou en famille!
Pour ce qui est des occupations, il y en a pour tous les goûts.
Que faire sur l'île de Porquerolles ?
1 - Les plages
La Plage Notre Dame
Nous avions opté cette fois-ci pour la version promenade à pied, plage et Pique Nique.
Après avoir profité d’une délicieuse petite balade en bateau sous le soleil – le temps de quitter le port de Giens pour celui de l’île – nous prenons la direction de la plage Notre Dame, élue plus belle plage d’Europe en 2015 par l’organisation « European Best Destination », qui promeut la culture et le tourisme en Europe. Orientée Nord-Est, cette splendide plage de sable blanc est à environ 45 minutes de marche depuis le port, ou 25 minutes en vélo. Un petit escalier en bout de course, et nous y voilà.
Nous y avons rencontré Georgette, une mouette chapardeuse, et plein de petits poissons, dans une eau translucide!
Un peu éloignée, elle n’est bien-sûr pas la seule plage.
L’île est entourée de très belles plages…
La Plage de la Courtade
La Plage de la Courtade, qui est la plus proche du village, à seulement 15 minutes de marche, ou 5 de pédales ! Orientée Nord-Est, elle est très longue (près d’1 km). Elle est très appréciée par les familles, car facilement accessible, et sur cette plage les fonds sont progressifs. Au sol, du sable ou des galets, selon l’emplacement ! Vous avez la possibilité selon la saison d’y louer des canoë-kayaks et stand-up paddles.
La Plage du langoustier
Pour la Plage du langoustier, il faut marcher un peu ! Après 1h15 à pied en partant du village, ou 45 minutes en vélo, vous accéderez à une belle plage de sable blanc, avec peu de profondeur d’eau. On préfère vous prévenir, il y a un peu de dénivelé. Une plage abritée du vent d’Est, qui se mérite !
La Plage Noire du langoustier
À côté de la plage du Langoustier, se trouve également La Plage Noire du langoustier, une plage de graviers aux teints foncés, et du sable, qui est beaucoup moins connue que les autres. Un autre décor, dans lequel vous y serez également abrité du vent d’Est, et du Mistral.
La Plage d'Argent
Et enfin la Plage d’Argent, pour 25 minutes de marche et 10 minutes de vélo, vous rejoindrez une autre des plus belles plages de l’île de Porquerolles. Une plage de sable fin, à l’eau translucide et aux fonds peu profonds. La plage est abritée du Mistral et pour ceux qui ont omis d’emporter un pique nique… Un bar-restaurant se trouve sur place, et est ouvert durant la pleine saison. Vous pourrez y louer des stand up paddles, du matériel de plage, des transats…
Un poste de secours se trouve sur place. En saison toujours, les personnes à mobilité réduite peuvent disposer d’un Tiralo. Petit luxe supplémentaire en pleine nature : des toilettes publiques !
2 - Les activités
Nombreuses sont les activités sur Porquerolles, du sports terrestre au sport marins, chacun a de quoi être comblé!
- Vélo : Vous pourrez louer, réparer, ou acheter des vélos neufs ou d’occasion. VTT, vélos électriques, tandems… Faire du vélo seul, en famille, ou avec un groupe…
- Bateau: Evidemment, il serait bien étrange de ne pas trouver de quoi filer sur l’eau, depuis une île. De la location de bateaux aux croisières, vous y trouverez aussi des régates !
- Location de Stand Up paddle, Giant Paddle, Dériveur, Canoë-kayak…
- Plongée sous marine et Snorkelling.
- Randonnées pédestres.
- Farniente.
Pour faciliter vos recherches cliquez-ici.
Comment se rendre sur Porquerolles ?
Ah le Var… C’est beau, et c’est grand !
RDV donc sur Hyères, plus précisément à la Tour Fondue, à Giens. Ici, des navettes en bateau font les allers retours entre la Tour Fondue et Porquerolles.
N’hésitez surtout pas à emporter avec vous votre vélo, si vous avez, car sur l’île ne comptez pas vous déplacer autrement. Pas de location de voiture !
Afin de préserver l’île, la visite se fera à pied ou en vélo.
Sachez également que si nos meilleurs amis à poils (fidèles toutous), sont les bienvenus au cœur de la ville et sur les sentiers, ils n’auront cependant pas accès aux plages.
Le tarif de la traversée varie, selon vos âges et statuts (pour notre part, ce fut 19,50€ pour les plus de 26ans, 16,80€ pour les plus jeunes).
Les horaires sont nombreux. Vous aurez des navettes toutes les 30min – 1h, selon la saison. Ne manquez pas celle du retour ! La dernière navette sera à 18h ou 18h30, selon la période aussi.
Horaires et Tarifs : Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Hyères. Cliquez-ici.
Pour votre véhicule, un grand parking se trouve au niveau de la Tour Fondue. Notre petite astuce : il est possible de trouver une petite place gratuite aux alentours. Pour cela, il vous faudra marcher un peu ! Honnêtement, en 5minutes nous étions à la Tour (+1 pour le mec musclé qui porte tout).
Quand se rendre sur Porquerolles ?
Là, bien-sûr, tout dépend de vous, et de ce que vous recherchez.
Nous avons cependant pensé que ces quelques petites informations pourraient vous aiguiller.
On a adoré pouvoir se dorer la pilule sur une plage quasi privative, c’est tout ce dont nous avions besoin ! Ça, et nous glisser dans une eau à température idéale ! C’était au mois de Septembre. Seul petit bémol : la présence de quelques méduses. Visiblement, elles sont apparues fin juin (2019). Nous n’avions jamais été gênés avant cela. Espérons qu’elles changent de destination l’année prochaine !
L’île ne fait pas exception, dans le sud de la France, la belle saison reste évidemment de Mai à Octobre inclus. C’est en Juillet et Août qu’elle accueille le plus grand nombre de touristes.
Les températures, bien souvent entre 12 et 17 degrés, restent toutefois très agréables en Mars – Avril, Novembre – Décembre.
Ouverte toute l’année, l’île de Porquerolles reste toujours une chouette alternative de balade en Janvier et Février !
Se loger sur l'île de Porquerolle
Faute de temps, nous n’avons pas pu tester la nuit sur l’île. Cependant, de superbes alternatives s’offrent à vous !
- Sur Airbnb, en nous y intéressant de plus près, nous avions pu dénicher de petites merveilles ! De la nuit en Maison, Appartement, Studio… À celle un peu plus insolite en bateau ! Hop, c’est pas ici !
- Divers hôtels sont présents sur l’île. L’hôtel-Restaurant Le Mas du Langoustier, très provençal, nous a fait grande impression. A l’occasion d’un précédent séjour, nous n’y avons pas dormi, mangé uniquement, mais le cadre est parfait. Honnêtement, sans avoir vu les chambres, l’hôtel nous a vraiment donné envie !
Où manger sur Porquerolles ?
Nous sommes des adeptes du pique nique sur la plage !
Préparé en avance, ou acheté sur place, toutes les options pique-nique s’offrent à vous, à condition de ne rien laisser trainer! Georgette la Mouette ne manquera pas de profiter de votre inattention, si vous ne cachez pas la moindre miette dans un sac bien fermé et assez lourd pendant la baignade. Et surtout, ne laissez rien derrière vous. Pas de détritus abandonnés… Vous remarquerez peut-être qu’il est coutume de ramasser ce qui traine, même si ce n’est pas à vous, sur Porquerolles! Sa préservation est l’œuvre de tous.
L’hôtel – Restaurant Le Mas du Langoustier : On s’est régalé, en terrasse. Repas délicieux, cadre magnifique, Plage Noire du Langoustier à deux pas… On recommande !
Le Règlement de Porquerolles
Et pour préserver ce petit paradis, accessible à tous, quelques règles sont à respecter sur terre, et en mer.
Sur terre :
Porquerolles se découvre à vélo et à pied.
- « pas de camping ni de bivouac,
- pas de véhicule motorisé à l’exception des véhicules de service ou autorisés,
- pas de déchets en dehors des conteneurs pour ne pas altérer les milieux naturels et les paysages,
- pas de bruit ni de dérangement pour préserver le caractère des lieux,
- pas d’arme, la chasse étant interdite,
- pas de chien sur les plages pour maintenir la tranquillité de la faune et la salubrité des plages. Sur les chemins et sentiers, les chiens doivent être tenus en laisse. Ne pas oublier qu’il n’y a pas de point d’eau en dehors des villages.
- pas de cueillette, ni de prélèvement pour conserver la diversité biologique,
- pas de feu ni de cigarette en dehors du village pour prévenir l’incendie et garder les plages propres. »
Vous les retrouverez ici !
En mer :
Chaque plongeur individuel ou chaque établissement de plongée doit, chaque année, signer le règlement, accessible ici.
Vous y retrouverez les règles à suivre, dont voici quelques extraits :
- « ne pas nourrir les poissons,
- ne pas retourner les roches,
ne pas entrer en contact avec le substrat ou les espèces animales ou végétales ».
Notre bilan
Superbe souvenir sur cette île magique ! A deux pas de la ville de Hyères, on coupe totalement !
Grâce à une simple journée sur l’île, on a pu recharger nos batteries.
C’est simple, à part les quelques méduses inhabituelles que nous avons croisées, c’était PARFAIT.
Le gros plus de Porquerolles : pas de voiture, pas de bruits de routes qui viennent couvrir celui des vagues. Ni d’odeur de cigarettes sur les plages, qui sont impeccables. Respect total de la nature… Et gros gros kiff.
***