2+

Italie

Séjour à la montagne en Italie, sur Sestrières


14/04/2020

Si le nom de la station vous évoque déjà quelque chose, c’est normal !
En 1997 Sestrières accueillait les Championnats du Monde de ski Alpin, et les Jeux Olympiques d’hiver en 2006. Enfin surtout, Sestrières c’est LE plus grand domaine skiable d’Italie. 400 km de pistes pour régaler les débutants comme les pros !

Sestrières est une petite commune d’Italie, de la région Piémont, qui est située à 2000m d’altitude, fortement reconnue pour son domaine skiable, nommé « la voie lactée ».
Chaque année, ses 1000 habitants accueillent les touristes par dizaines de milliers, qui viennent du monde entier, pour retrouver le plaisir d’une descente « tout schuss ».

On a eu envie d'aller voir ça de plus près !

En voiture, c’est une fois le grand tunnel de la frontière franchi que nous découvrons le paysage tout blanc de l’Italie. Magnifique !
Depuis Lille, comptez 9h, sans les petites pauses !
Et si, comme nous, vous décidez de passer la nuit sur Lyon, il ne vous restera que 3h. Ca va vite, et quel dépaysement !
Attention, n’oubliez pas les pneus neiges, et nous recommandons fortement les chaines dans le coffre ! Si nous avons eu du beau temps sur la plus grosse partie du séjour, nous avons aussi connu à notre arrivée une bonne tempête de neige. La prudence est de mise !

4

Activités sur Sestrières

Les classiques de la glisse

Que ce soit ski alpin, ski nordique ou snowboard, tout se fait sur Sestrières !
Les boutiques de location de matériel sont nombreuses, et beaucoup de cours sont dispensés. Le domaine skiable, appelé « la voie lactée »,  est le plus grand de l’Italie, il comprend 7 stations et s’étend sur 400km.  Etant frontalier avec la France, « la voie lactée » vous permet vous rendre sur Montgenèvre (partie française du domaine), mais avant de traverser la frontière renseignez-vous bien sur ce que comprend votre forfait/skipass.

2

Les Chiens de traineaux

Dans le Top 3 de nos plus belles expériences. Enorme coup de cœur pour ces grosses peluches. Des (pas si) petites boules d’amour, qui vous tirent entre deux arrêts-pipi. On tombe en amour devant leurs grands yeux et on aurait presque envie d’échanger les rôles. Couvrez bien vos mains, et n’oubliez pas le cache-nez, car bien que ce soit « sportif » vous restez statiques, ça peut aller vite et il fait froid !
Merci  à « The husky experience Sestrières » pour ce merveilleux moment.
Gros plus : Un photographe vous suivra le long de la balade. Pour pourrez les visionner et les acheter, si vous le souhaitez. De superbes photos souvenirs !

La Salle de sport Palazzetto dello Sport Sestrières

Eh oui, si vous êtes un(e) grand(e) passionné(e) de sport, comme Nico, vous serez heureux d’apprendre qu’il n’y a pas que des sports d’hiver sur Sestrières. Vous pouvez également profiter de cette salle Palazzetto dello Sport Sestrières, qui propose des tarifs à la séance. La salle de musculation est très bien équipée pour une salle d’altitude. L’infrastructure comprend : Musculation, Cours collectifs, Piscine, Spa, Squash… Au choix !

Le Club Med Pragelato

Le Club Med s’est implanté juste à côté de Sestrières, à 15min en voiture/bus (arrêt Pattemouche), sur le domaine de Pragelato.
Même sans y loger, il est tout à fait possible de passer une journée au village. Un forfait journée et/ou soirée  est proposé. À vous le All inclusive pour le bar, le restaurant, le spa Payot (toutes les prestations ne sont pas incluses dans le All In), la piscine… Et selon la formule : les crêpes du goûter, l’apéritif, l’animation du soir… La bonne alternative en cas de mauvais temps, ou de pause dans votre séjour ski/snow/raquettes !

La ville de Turin

La grande ville de Turin, demeure de la célèbre équipe de football Juventus, est très proche de Sestrières. A seulement 1h30 en voiture, vous aurez vite quitté la montagne pour retrouver la vie urbaine. Turin est une ville riche d’activités, l’aller-retour se fait facilement sur la journée, les prix sont raisonnables et si vous aimez le shopping… Découvrez notre article « Une journée à Turin ».

3

La boite de nuit "Le tabata"

Adepte de la vie nocturne ? Nous avons testé pour vous le Tabata. Musique commerciale, bien que cela puisse dépendre du Dj.
Ambiance conviviale, vous pouvez y retrouver occasionnellement des GO (animateurs) du Club Med de Pragelato, qui viennent y faire la fête, en dehors de leur lieu de travail, quand leur emploi du temps le-leur permet.

D’autres activités existent sur Sestrières, et elles sont nombreuses, comme : la motoneige, le patinage sur glace, l’heliski, la randonnée…

***

Où Manger sur Sestrières

  • Sans hésitation, on recommande l’I.GLOO Sky bar, au cœur de la station !
    Que ce soit pour boire un verre ou manger un petit plat, cet endroit est vraiment sympa et atypique.
    En extérieur, choisissez votre transat’, ou réservez un igloo pour manger! Vous aurez une vue imprenable sur les pistes amenant vers Sestrières
    Et si il ne fait pas beau ? Qu’à cela ne tienne ! A l’intérieur, c’est immense !
  • Sur les pistes, comme restaurant d’altitude, nous avons testé Le Capanna Mollino, sur Sauze d’Oulx. Vous pouvez y manger rapidement : croques, sandwichs, burgers… Ou sous forme de Self-service, à l’étage, en profitant de leur terrasse. Agréable et efficace.
    Le restaurant est facile d’accès depuis les pistes à partir de Sestrières. Pour les skieurs moins confirmés, vous n’aurez pas à emprunter de pistes noires.
29
  • On nous a chaudement recommandé La Marmotta, sur Sauze d’Oulx également. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester, mais on en a entendu tellement de bien (architecture, cadre, accueil, prix, qualité du repas) qu’on vous le partage aussi. Une bonne raison pour nous d’y retourner !
  • Guidés par une envie irrépressible d’une bonne raclette, nous avons déniché un petit restaurant local : La Cioca, sur Sestrières. Non sans peine, car il faut le vouloir pour le trouver. Google Map est votre ami ! Il est niché dans une espèce de petit village/lotissement, et vaut vraiment le détour ! Si votre estomac n’est pas sans fond, un conseil : mangez léger à midi…
***

Notre bilan

On en a pris plein la vue dès notre arrivée, avec un paysage enneigé magnifique. Les pistes sont nombreuses et variées, et il y en a pour tous les goûts : snow, ski, tous niveaux…

Nos papilles s’en souviennent encore, on a fait le plein de fromage et de charcuterie pour l’année ! Sans parler de pates et de pizzas. Vous voulez gagner des points avec les italiens ? Ne mélangez surtout pas votre plat de pâtes avec un autre contenu dans la même assiette, vous gagnerez des points, pour de vrai ! 

On a aimé avoir la possibilité de varier les plaisirs, les activités… Découvrir le domaine autrement qu’en se cantonnant au ski et au snowboard.

Nous repartons avec des souvenirs magiques plein la tête, nous n’oublierons jamais les chiens de traineaux.

Pourquoi aller skier à Sestrières ?

  • Ca dépayse ! On change de culture, on change de décor ! Quoi de mieux pour faire une vraie coupure ?
  • Il n’y a pas que le ski. Les « à-côté » aussi, sont importants. En choisissant Sestrières vous avez la possibilité de découvrir d’autres spécialités, de visiter, de se familiariser avec une autre langue, celle de nos voisins… Une grande station de ski comme celle-ci vous permet aussi de rebondir face aux aléas de la météo !
  • C’est tout près ! Alors oui, la voiture, si on vient de la Belgique, ou du nord de la France, ça représente un petit budget. Rapidement pallié avec le nombre d’occupants dans la voiture. Et si on ne part qu’à deux ? Vous pouvez proposer votre trajet sur un site de covoiturage tel que Blablacar. En plus, ça préserve la planète…
2+